On le voit un peu partout, que ce soit sur les édifices gouvernementaux ou attaché en cape d’un fêtard de la St-Jean, c’est notre drapeau. Le fleurdelisé est probablement le symbole le plus connu du Québec, et le plus rassembleur (au moins plus que Céline). Son histoire est toutefois assez méconnue.
C’est le 21 janvier 1948 que Duplessis nous dote de notre étendard. Cela nous évite l’horrible Red Ensign que le gouvernement fédéral voulait nous imposer depuis 1946.
Origines
On peut voir une part d’inspiration dans les pavillons marchands de l’époque ainsi que dans le drapeau français que brandissait Jacques Cartier. De plus, l’apparence du fleurdelisé s’inspire directement du drapeau de Carillon-Sacré-Coeur, qui était alors l’emblème des canadiens-français. Le Sacré-Cœur était très similaire au Carillon original qui fut brandit lors de la bataille du même nom, sous les ordres de Montcalm en 1758. On y avait toutefois changé la couleur des lys et ajouté un coeur en feu et des feuilles d’érable, pour rappeler la religion catholique et les Canadien-français.
Les lys symbolisaient originellement la monarchie française et la croix, l’église catholique. Assez ironique de voir à quel point les gens ont maintenant ces 2 institutions dans l’os !
Pour ceux qui sont dans un trip patriotique particulièrement intense il existe un Salut au drapeau officiel.
Le collectif Identité Manifeste a de plus fait une étude graphique sur une refonte du drapeau que vous pouvez voir ICI.
Le pavillon des marchands Français
Le drapeau de Jacques Cartier
Le drapeau de Carillon
Le Carillon-Sacré-Cœur (il faut avouer qu’il a beaucoup de gueule)
Et le résultat final : le fleurdelisé
Mention honorable pour ‘horrible Red Ensign que le fédéral voulait nous imposer