• Alexis Trotteur

    Alexis Lapointe, surnommé le Surcheval.

    Réputé pour courir plus vite qu’une locomotive, Alexis Trotteur aurait du sang de cheval dans les veines. Rapide et infatigable, ses exploits sont légendaires et lui ont donné toute une renommée.

    En fait, le véritable Alexis Lapointe, l’homme derrière la légende, coursait contre des chevaux avec une rapidité foudroyante. Né dans Charlevoix en 1860, il grandit dans une famille nombreuse mais miséreuse. On remarque assez tôt son tempérament plutôt…spécial. Il joue de manière particulièrement intense avec ses chevaux de bois, hennis volontiers et n’hésite pas à se fouetter pour stimuler ses muscles. Il développe une habileté certaine à galoper et aura éventuellement assez de jugeote pour gagner sa vie avec ses jambes. Le type, malgré tout, n’est pas trop futé, voir simplet, et il fait office de bête de foire sur la nitro. Il distance les chevaux, les bateaux et les premiers trains de l’époque. On raconte qu’il pouvait aussi danser toute une soirée de manière endiablée sans se fatiguer.

    En vieillissant il dut se recycler en ouvrier sur les chemins de fer. Alexis Trotteur n’avait plus les mêmes jambes fougueuses que dans ses belles années. Il finit par mourir écrasé par un train. Personne ne sait vraiment s’il s’agit d’un triste suicide ou d’un bête accident.

    Le groupe Mes Aïeux à créé une chanson en l’honneur de ce légendaire personnage : Train de vie (Le Surcheval).

    Récemment est sorti un court métrage portant aussi sur cette légende : Le film Trotteur, d’Arnaud Brisebois et Francis Leclerc. Un extrait ICI.

    Partager