Le régiment de Carignan-Salière est une troupe militaire française qui fut envoyée 1665 en Nouvelle-France pour vaincre les Iroquois. Il s’agissait pour la plupart de troupes expérimentées et très efficaces qui furent très bien accueilli à leur arrivée. Ils firent construire plusieurs forts (dans le fort Chambly) et réussirent à pacifier le territoire. Ils étaient plus de 1200 lors de leur arrivée, alors que la Nouvelle-France n’est peuplée que de 6000 personnes d’origine européenne. Il faut imaginer l’impact puissant qu’a pu avoir ce régiment sur la population de l’époque.
Après la fin de leur mission, plusieurs soldats du régiment -près du tier- s’installèrent ici de manière permanente. Il reçurent des terres et certains marièrent des filles du Roy. Plusieurs Québécois ont des origines pouvant remonter à ces célèbres soldats (Une liste de nom des soldats, si vous voulez enquêter sur vos possibles ancêtres : ICI).
—
Un bon nombre d’officiers qui s’installèrent ici laissèrent leur nom à leur terre. Peut-être reconnaitrez vous certains soldats dont les noms apparaissent sur nos cartes :
• François Jarret, sieur de Verchères
• Capitaine Pierre de St-Ours
• Capitaine Pierre de Saurel
• Lieutenant René Gaultier de Varennes
• Lieutenant Séraphin Margane de Lavaltrie
• Capitaine Antoire Pécaudy de Contrecoeur
• Capitaine Jacques de Chambly
—
Sur cette illustration on peut apercevoir les armes des soldats du régiment : le mousquet à baïonnette (parmi les premiers à en être équipés) et l’épée. Certains possédaient aussi des demies-piques, mais celles-si ne devaient pas être véritablement efficace contre les Iroquois. Les vêtements portés sont ceux de l’uniforme officiel lors de leur arrivée. Le costume a toutefois dû évoluer rapidement pour s’adapter au froid mordant.