• La bataille de Long Sault

    C’est en mai 1660 qu’a lieu la terrible bataille de Long Sault. Perdus quelque part sur la rivière des Outaouais, des Français, Hurons et Algonquins se dressent devant une véritable marée d’Iroquois. Ils ne sont en fait que 61 contre plusieurs centaines d’ennemis. Aucun n’en ressortira vivant.
    La troupe, plus ou moins bien organisée, se retrouva à défendre un petit fort sans porte contre les Iroquois qui étaient prêts à en découdre. Il y eut plusieurs jours de siège; l’eau et la poudre finirent par s’épuiser. Des défections eurent lieu et des Hurons s’en allèrent du côté de l’ennemi. Lors d’un ultime assaut Dollard des Ormeaux jeta un baril de poudre sur les Iroquois. Il atterri toutefois dans le fort, explosant et tuant les défendeurs. La sacrifice, plus ou moins volontaire, fit toutefois effet : les Iroquois renoncèrent à poursuivre la route vers Montréal et la colonie fut sauvée.

    Dollard des Ormeaux fut longtemps utilisé comme symbole ultime du héros canadien-français. On le présenta comme un martyr dédié à la cause du Seigneur. En fait, la réalité est bien plus nuancée.

    Pour l’image, j’ai puisé mon inspiration chez un des maîtres de la Fantasy : Frank Frazetta. J’ai rendu un hommage à sa toile sur Conan. Il est évident que j’ai pris quelques largesses sur le look des personnages, particulièrement les Iroquois qui sont un brin plus massifs que ce nous indique les récits de l’époque.

    Partager