La griffe du diable est une des multiples légendes du Québec impliquant Satan lui-même.
En voici un résumé :
Cela se passe à Saint-Lazare-de-Bellechasse, vers 1820. Une mère de famille décide d’aller cueillir des bleuets un dimanche matin, avec son plus jeune enfant, alors que tout le monde est à la messe. Elle traverse quelques piquets de clôture et commence à ramasser les délicieux fruits qui pourraient rivaliser avec ceux du Saguenay. Non loin de là, sa voisine l’aperçoit et commence à l’enguirlander solidement, prétextant que les bleuets sont les siens. S’en suit une prise de bec plutôt intense qui se finit par un malheureux »Va dont chez le diable! ».
De la fumée noire émane alors du sol et en sort une créature démoniaque aux grandes ailes.
»Vous m’avez appelé Mesdames? »
Les deux jeunes femmes réalisent alors la gravité de la situation et commencent à paniquer. La première finit par avoir une idée : s’accrocher au bébé puisqu’il est pur et donc intouchable par le diable ! Les deux femmes s’agrippent alors au bambin et le diable réalise la ruse. Il devient fou de rage, criant et maugréant ! Dans sa colère satanique, il plante ses griffes dans le sol et griffe tout ce qu’il peut trouver. Il disparu dans un épais nuage de cendres.
Les deux femmes se réconcilièrent et expliquèrent ensuite aux autres villageois comment elles avaient repoussé le démon. Le tout finit à la Québécoise, c’est-à-dire avec une grande fête et du violon !
Les traces des griffes du diable sont encore visibles dans le sol. Vous pouvez les voir ICI et LÀ