Cartier Général

Un quartier général est un poste de commandement d’où on organise les troupes pour la bataille.

Et Cartier, Jacques de son prénom, est celui qui prendra possession de la Nouvelle-France en plantant sa croix à Gaspé, pavant ainsi la voie à la plus importante nation francophone d’Amérique.

 

Cartier Général se veut principalement un recueil d’œuvres sur une grande histoire, la nôtre. Une histoire mal connue, qui mérite qu’on découvre ses nombreux héros. Je suis convaincu qu’il est plus aisé d’appréhender notre formidable histoire si on est capable de la visualiser et de l’imaginer ! Surtout, cela la rend facile à partager. Il est aussi beaucoup plus intéressant d’en apprendre sur la bataille où Champlain abattit deux chefs Iroquois d’un seul tir ou sur les habitudes libertines des coureurs des bois plutôt que de lire une longue analyse sociétale sur l’importance des maisons longues ! Bref, des héros et des récits épiques.

J’essaierai de couvrir la période depuis les premiers explorateurs jusqu’à la Révolution tranquille. Si j’écarte des thèmes trop modernes, sauf peut-être quelques exceptions, c’est que ce site se veut non partisan, mon seul parti pris étant celui du Québec.

Je maintiendrai aussi un blog, qui abordera des sujets plus variés, qu’ils soient reliés à l’histoire, la culture, les symboles ou certains faits d’actualité.

Bonne (re)découverte de notre histoire, j’espère que vous apprécierez cette certaine idée que je me fais du Québec !

 

-Nicolas Francoeur-Jérémie

 

Pour l’instant je suis le seul à remplir ce site ; si des gens talentueux désirent y contribuer de toutes sortes de manières, je suis preneur.

N’hésitez pas à me contacter.

 

 

CONTACTEZ-NOUS