• Le tricolore patriote

    On le voit parfois dans des manifs, à la St-Jean ou bien sur des tracts indépendantistes. On le perçoit comme un symbole du passé alors qu’il fut jadis un étendard très actuel sous lequel se ralliaient les rebelles du Bas-Canada. Il s’agit du drapeau patriote.

    C’est en 1832, quelques années avant que tout explose dans notre coin de pays, que le tricolore canadien est adopté. Sa première apparition remonte à la sortie de prison de Duvernay et Tracey, deux éditeurs de journaux au tempérament d’insoumis, respectivement de la Minerve et du Vindicator. Leur crime odieux est d’avoir eu l’audace de dire tout haut ce que tout le monde pensait tout bas : que le Conseil Législatif, hostile aux résolutions et réformes du Parti Patriote, était un ‘’incube oppressif’’ et une ‘’nuisance publique’’. Mention spéciale pour la poésie de l’insulte. À leur sortie de prison le drapeau est brandi par une foule déchaînée.

     

    Anatomie d’un symbole

    Le drapeau est, comme votre vue aiguisée vous l’aura fait deviner, vert-blanc-rouge sur bandes horizontales. Il est inspiré du tricolore français issu lui-même de leur célèbre Révolution. Le vert symboliserait les Irlandais, nombreux parmi les canadiens; le blanc incarne les canadiens-français et le rouge, quant à lui, les canadiens-anglais qui sont aussi en révolte. Il faut donc noter que les insurrections patriotes ne sont pas une baston en règle entre Anglos et Francos, mais bel et bien entre Canadiens et Britanniques.

    Le tricolore patriote deviendra rapidement le symbole de la lutte républicaine. Il mettra aussi de l’avant la créativité des rebelles : on lui placardera toutes sortes de symboles : un castor, une branche d’érable, un maskinongé ou même un aigle. La coutume semble avoir perduré car on peut de nos jours l’apercevoir avec le vieux de 37 d’Henri-Julien et une étoile jaune.

    Pas besoin de spécifier qu’après les rébellions et la pendaison des insurgés, le tricolore national se fit bien discret !

     

    Et l’oublié

    Il est intéressant de noter qu’un autre drapeau fut utilisé dans ces luttes, celui de la République du Canada. Il s’agit de deux étoiles blanches sur fond indigo, représentant le Haut et le Bas-Canada. Il est de plus orné du mot liberty et porte lui aussi une symbolique bien républicaine.

     

    Le tricolore patriote

     

    Le drapeau de la République du Canada

    Certains des leaders patriotes dont les trois peuples ornent le drapeau.

     

    Sources : Les Patriotes de 1837@1838

    Partager
  • Alexandre

    Votre site comporte un seul petite erreur, ce n’est pas le frère aîné Wolfred mais bien son jeune frère Robert qui représente l’une des 3 étoile du drapeau de la république. Il aurait été… Notre premier président… Avec un profond respect..

  • Alexandre

    2 etoiles correction mais enfin…