Pour faire suite au poster de l’an passé, voici une nouvelle image pleine de symboles pour la journée des patriotes de cette année 2014 !
Une fleur de lys, symbole du Québec contemporain et référence au premier drapeau de notre histoire.
Deux harfangs en continuité graphique avec les aigles de la première image. Ceux-si sont aussi des symboles du Québec actuel. Ils sont de plus posés sur des lances, en référence à un des attributs de la déesse Minerve. Pourquoi Minerve ? Parce qu’il s’agit de la déesse romaine de la fureur guerrière, la sagesse et l’intelligence… et qu’un célèbre journal patriote dirigé par Ludger Duvernay portait son nom!
Des branches d’érable. Elles ont la même apparence que celle présente sur le drapeau dit de St-Eustache.
On voit aussi un champs de tricolores patriotes.
Dans le bas de l’image, deux troupes s’affrontent : Les soldats Britanniques à gauche, tous identiques dans leur uniforme. À droite, les rebelles patriotes, chacun étant unique, certains fumant même la pipe comme le vieux de 37.
Le personnage central est une figure allégorique : elle est inspirée de la Marianne Française, symbole républicain par excellence. Elle porte la ceinture fléchée, célèbre emblème bien de chez nous. Elle est armée comme les Patriotes. Elle tient aussi un parchemin sur lequel sont écrites les 92 résolutions de 1834.