• Radisson

    Pierre-Esprit Radisson, légendaire coureur des bois ayant parcouru le continent, est un personnage hors de l’ordinaire. Aventurier, commerçant et guerrier, il est un homme fier et ambitieux.
    Dans sa jeunesse il fut capturé puis adopté par les Iroquois avec qui il passa ensuite deux années de sa vie. Il participa à des expéditions pour les Jésuites, devint coureur des bois avec son beau-frère Des Groseilliers, marchanda d’immenses quantités de fourrures qu’il se fit confisquer par la France puis s’en alla du côté de la Nouvelle-Angleterre, échaudé par le manque de reconnaissance de la part des Français. Il participa à la fondation de la Compagnie de la baie d’Hudson. Il changea encore quelques fois d’allégeance, revenant au service de la France puis encore de l’Angleterre.

    Il rédigea ses mémoires vers la fin de sa vie, faisant preuve d’un esprit fin et affuté.
    Radisson eu toute sa vie le tempérament d’un homme libre et aventureux. Il vécut parmi les Iroquois, les Français et les Anglais. Son goût pour la liberté et son destin légendaire font de lui un véritable héros de notre histoire.

     

    Les 3 symboles sur la peau de castor sont, dans l’ordre :

    Le lys français

    Le symbole de la confédération Iroquoise

    Le lion anglais

    Partager